You are here:

Un groupe de consommateurs aveugles cible le gouvernement canadien et les organismes réglementés pour les sensibiliser à l’accessibilité

Date:
Monday, June 1, 2015

Kelowna (Colombie-Britannique) - Le 1er juin 2015 - Trop souvent, les Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants demandent à recevoir des documents en format accessible, mais ces demandes demeurent sans réponse. L’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada dirige une campagne de sensibilisation nationale menant à la fête du Canada. Cette campagne a pour titre Votre client, c’est moi. Elle vise à soulever les solutions relatives à l’accessibilité pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent être des consommateurs informés partout au Canada.

En ciblant le gouvernement et les organismes réglementés, l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada demande à tous les Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants de communiquer avec les services gouvernementaux, les banques, les entreprises de télécommunications et les entreprises de cartes de crédit du 23 au 30 juin 2015 pour demander des documents dans le format accessible de leur choix.

L’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada espère que la campagne Votre client, c’est moi aura une influence sur bon nombre de Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants et leur permettra d’unir leurs voix. En retour, nous espérons sensibiliser le gouvernement du Canada et les organismes réglementés aux questions d’accessibilité afin qu’ils puissent réévaluer leurs stratégies en la matière et fournir des renseignements dans divers formats que ces personnes peuvent consulter de façon autonome.

« Bien que les Canadiens aient un droit à l’information en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et de la législation sur les droits de la personne, il reste de nombreux obstacles à franchir pour obtenir des renseignements sur les produits, les programmes et les services sur le marché dans un format accessible et par diverses sources », souligne Dar Wournell, présidente de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada. Avec le slogan « Une seule voix, plus de choix », la campagne prend de l’ampleur sur les médias sociaux. L’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada demande aux Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants de s’engager en gazouillant et en mettant à jour leurs statuts Facebook en écrivant « Je me suis engagé dans la campagne @blindcanadians #IAmYourCustomer #AEBCpledge #CanadaDay. Faites de même! http://www.blindcanadians.ca.

L’organisme, destiné à toutes les personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes et aux personnes qui les appuient, souligne l’importance d’engager le plus de Canadiens possible dans la campagne. Dar Wournell explique : « La campagne ne vise pas seulement les personnes aveugles, mais nous voulons que le gouvernement canadien et d’autres organismes comprennent l’importance de l’accessibilité de l’information, des communications et de la technologie qui nous permet de faire de meilleurs choix dans le marché numérique. En ayant des documents et des renseignements accessibles en gros caractères ou en braille à portée de main, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels de façon autonome sans les fournir à un étranger qui pourrait s’en servir à votre insu. Vous risqueriez ainsi de vous faire voler votre identité ou d’être victime de fraude. »

« J’irais même plus loin en disant que les terminaux de point de vente à écrans tactiles ne sont pas accessibles sans une synthèse vocale pour une personne aveugle, sourde-aveugle ou malvoyante, puisqu’elle doit divulguer des renseignements personnels à un étranger en lui donnant son numéro d’identification personnel de banque ou de carte de crédit. Ce n’est pas une méthode sécuritaire lorsque vous ne pouvez pas vérifier le total de votre achat », ajoute Mme Wournell.

« Fournir un accès aux produits, aux programmes, aux services et aux technologies tels que les terminaux de point de vente, les guichets automatiques et d’autres systèmes numériques devrait profiter à la fois à notre communauté et à nos commerçants », déclare Sharlyn Ayotte, première vice-présidente de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada et une femme d’affaires accomplie. « Cet accès nous permettra de participer pleinement et de manière autonome à titre de clients informés dans le marché. »

« Mais il faut voir encore plus loin, puisque cet accès nous ouvre de nouvelles possibilités d’innovation en matière de produits et de services abordables et accessibles qui fonctionnent pour tous. Apple en sait quelque chose »!

Au sujet de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada

L’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada est un organisme à but non lucratif fondé en 1992. Elle vise à promouvoir une plus grande inclusion des Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants dans toutes les sphères de la vie sociale, de l’emploi à la participation aux élections. Nos membres, qui sont des consommateurs aveugles, sourds-aveugles et malvoyants et leurs amis de partout au pays, participent à des groupes de travail et à des comités, à des sections locales et à des activités de sensibilisation quotidiennement. Nous avons pour mission de sensibiliser le public à nos droits et à nos responsabilités afin que les personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes puissent avoir un accès égal aux avantages et aux possibilités de la société.

Personnes-ressource pour les médias à l’échelle nationale

Dar Wournell
Présidente nationale
Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada (AEBC)
Téléphone : 1 800 561-4774
Courriel : dar@blindcanadians.ca

Sharlyn Ayotte
Première vice-présidente nationale
Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada (AEBC)
Téléphone : 613-291-9632
Courriel : sayotte@blindcanadians.ca

Twitter : https://twitter.com/blindcanadians
Facebook : https://www.facebook.com/blindcanadians

ZZ - Disregard this link; it is used to trick spammers.