top of page

PROGRAMME DE BOURSES DE L'AEBC ETD’ALLYANT, ÉDITION 2023

• La date limite de candidature pour le programme de bourses d'études de l’AEBC et d’Allyant est le dimanche 30 avril 2023. Toutes les candidatures et les documents requis doivent être reçus au plus tard à 23 h 59 heure du Pacifique à cette date afin d'être pris en compte.

• Les récipiendaires des bourses seront annoncés le 1er juillet 2023 ou lors de l'assemblée générale annuelle en septembre 2023.

• Les candidats retenus recevront un courriel de confirmation au cours de la première semaine de juin 2023.

• En septembre, suite à la confirmation de l'inscription pour l'année scolaire 2023-2024, les lauréats recevront leurs bourses.


INTRODUCTION


L'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada (AEBC) est un organisme à but non lucratif qui travaille à améliorer la vie des Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants grâce à l’éducation, l’habilitation et le plaidoyer. Chaque année, l’AEBC offre des bourses pour reconnaitre de remarquables étudiants de niveau postsecondaire aveugles, sourds-aveugles et malvoyants. Cette année, nous sommes heureux d'offrir cinq prix. Les candidats admissibles seront considérés pour toutes les bourses; il n’est pas nécessaire de présenter une demande distincte pour chacune d’elle. Les candidats ou les lauréats antérieurs peuvent présenter une nouvelle demande s'ils répondent aux critères d’admissibilité. Le comité des étudiants et de l’éducation de l'AEBC examine toutes les candidatures et sélectionne les boursiers.


Les bourses ALLYANT


Cette année, une bourse Allyant, d'une valeur de 2 000 $, sera offerte. Elle est conçue pour aider un étudiant à poursuivre son objectif scolaire et ne se limite pas à une seule discipline. Cette bourse sera attribuée pour l'année scolaire 2023-2024 à compter du semestre d'automne 2023.




Les bourses AEBC


Cette année, l’AEBC offrira deux bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune en l’honneur de Paul et Mary Ellen Gabias et d’Irene Lambert. Nous sommes honorés que, pour la septième année consécutive, un donateur anonyme a rendu ces deux bourses possible.


En 1992, Paul et Mary Ellen Gabias ont fondé la NFB:AE sur le modèle de la National Federation of the Blind aux États-Unis. Leur philosophie était enracinée dans les principes du mouvement axé sur les consommateurs – nous devons avoir accès aux produits et aux services dont nous avons besoin pour mener une vie autonome et productive; qui plus est, nous devons en avoir le contrôle. Au fil des ans, nous avons voulu donner une image de marque plus canadienne à l’organisation, ce qui a donné lieu au changement de nom à l’AEBC. Cependant, les fondements de plaidoyer et de sensibilisation sont toujours au cœur de notre travail.


Membre de longue date de l’AEBC, Irene Lambert a travaillé sans relâche à l’échelle québécoise et nationale pour améliorer la vie des personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes. Parmi ses réalisations, citons notamment une présentation au CRTC revendiquant plus de programmation télévisuelle contenant de la vidéodescription qui a porté ses fruits.


La bourse John Rae


Le conseil d’administration de l’AEBC, la section de Toronto, ainsi que les affiliés de l’AEBC en Colombie-Britannique collaborent pour offrir une bourse d’une valeur de 1 500 $ à la mémoire de John Rae, un membre de l’AEBC dont l’appui indéfectible à l’organisation a été reconnu pendant de nombreuses années. John était un véritable militant qui croyait fermement en notre capacité d’améliorer la vie des Canadiens aveugles de manière positive. Il était engagé dans bon nombre d’organisations de personnes en situation de handicap dans lesquelles il a influencé des processus décisionnels qui ont mené à de meilleures conditions pour les personnes qui avaient besoin d’appui supplémentaire pour atteindre l’égalité. Bien qu’il ait été un membre de longue date de la section de Toronto, il a aussi marqué la vie de beaucoup de personnes, dont des amis de la Colombie-Britannique pour qui il a été un mentor. Pour bon nombre d’entre nous, il a été un collègue et un bon ami; il nous manquera énormément. En plus des critères définis par le comité des étudiants et de l’éducation de l’AEBC, tous les efforts seront déployés pour sélectionner un étudiant admissible qui souhaite poursuivre une carrière dans les domaines des arts ou des droits de la personne et du plaidoyer.


La bource des affiliés de l’AEBC en Colombie-Britannique


Les affiliés de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada en Colombie-Britannique sont heureux d’attribuer une bourse de 1 000 $ pour l’année scolaire 2023-2024. Cette bourse sera fièrement dédiée à M. Paul Thiele, un membre de longue date de l’AEBC qui a travaillé à l’échelle locale et nationale, tant au conseil d’administration qu’aux comités. Au cours des années, il a également été un mentor pour bon nombre de personnes. Paul est extrêmement passionné par la qualité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire dont les étudiants aveugles, sourds-aveugles et malvoyants ont besoin. Il y a plusieurs années, il a joué un rôle déterminant en incitant l’AEBC à promouvoir un programme de bourses d’études. Au fil des ans, les affiliés de l’AEBC en Colombie-Britannique sont honorés d’avoir collaboré avec Paul. Cette bourse d’études rend hommage à son dévouement. Il a aidé un grand nombre de personnes qui souhaitaient poursuivre leurs objectifs en matière d’éducation. En plus des critères définis par le comité des étudiants et de l’éducation de l’AEBC, tous les efforts seront déployés pour sélectionner un étudiant admissible de la Colombie-Britannique ou à un étudiant qui envisage de fréquenter un établissement postsecondaire de cette province. Cependant, si aucun étudiant ne répond à ces critères, la bourse sera attribuée à un candidat d’une autre province. Notre objectif est de fournir du soutien financier aux étudiants dans le besoin.


Critères d’admissibilité


Les candidats doivent répondre aux critères suivants :


1. Les candidats doivent être :

A. aveugle (aucune vision ou perception de la lumière dans le meilleur œil, acuité visuelle de 20/200 ou moins);

B. sourd-aveugle (une déficience visuelle et auditive combinée qui entraîne des difficultés de communication, d'accès à l'information et de mobilité [incapacité de voyager de manière autonome en raison d'une déficience visuelle/auditive]); ou

C. malvoyant (acuité visuelle de 20/80 ou moins dans le meilleur œil avec la meilleure correction ou un champ visuel inférieur à 20 degrés [échelle visuelle de Snellan])

2. Citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada

3. Inscrits dans un établissement postsecondaire canadien dans un collège ou une université, un programme de formation professionnelle, de perfectionnement ou d'arts de la scène

4. Inscrits à un programme d'échange à l'étranger, inscrits à des programmes qui ne sont pas offerts au Canada, ne pas être acceptés dans un programme canadien en raison de la nette supériorité du programme à l'étranger, ou paient des frais à un établissement d'enseignement canadien.

5. Inscrits à au moins deux cours pendant l'année scolaire 2023-2024 dans le programme de leur choix.


Exigences de l'Agence du revenu du Canada :


Chaque payeur (AEBC) d'une bourse doit émettre une déclaration de renseignements sur le formulaire prescrit (feuillet T4A) pour déclarer le paiement. L'AEBC doit déclarer les paiements de bourses d'études à l'ARC, même si le bénéficiaire a le droit d'exclure tout ou une partie de ces paiements de son revenu. Il lui incombe de déterminer le montant de toute exemption disponible. Par conséquent, si le candidat obtient une bourse AEBC, on lui demandera de fournir son numéro d'assurance sociale au comptable national.


Adhésion à l'AEBC


À l'AEBC, nous croyons que l'adhésion profite aux personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes d’un point de vue collectif et individuel. Par conséquent, une adhésion annuelle à l'AEBC sera offerte à tous les nouveaux candidats non membres. Ainsi, s’ils le souhaitent, cela leur offre l'occasion de découvrir notre organisme et d’y participer au-delà du processus de bourse.


Remplir et soumettre la demande


Les récipiendaires antérieurs ou les nouveaux candidats doivent :


1. Soumettre une candidature en français ou en anglais.

2. S’assurer que la demande est complète, y compris tous les éléments suivants :

• une copie de votre plus récent relevé de notes;

• une dissertation personnel sur vous-même d’une longueur maximale de 2000 mots (NOTE Nous ne pouvons connaître nos demandeurs de bource que par les informations que vous fournissez. Soyez méthodique.) Il faut inclure:

• Une description de votre condition visuelle, ainsi que tout autres renseignements sur d’autres déficiences ou conditions médicales qui pourraient être pertinentes;

• Les défis que vous avez rencontrés à cause de votre déficience et les moyens utilisés pour les surmonter;

• Vos intérêts personnels;

• Vos objectifs scolaires;

• Vos activités scolaires et votre expérience de travail;

• votre point de vue sur la définition de l'éducation accessible, en discutant de vos formats préférés pour accéder à l'information (accès numérique et Internet) et le rôle que joue l'affirmation de soi;

• Expliquez l’importance de votre participation à la communauté, y compris un résultat inattendu de cette activité dont vous êtes particulièrement fier.

• Une lettre de recommandation rédigée au cours des 12 derniers mois.


Si vous avez des questions sur le processus de candidature, veuillez communiquer avec le comité des étudiants et de l'éducation à scholarship@blindcanadians.ca.


Date limite pour présenter une candidature : le 30 avril 2023 à 23 h 59, heure du Pacifique.


Envoyez tous les documents requis en pièces jointes par courrier électronique à : scholarship@blindcanadians.ca. Les fichiers image (excluant les relevés de notes) ne seront pas acceptés.


Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Bình luận


bottom of page