Bienvenue à l'AEBC !
Nous sommes ravis que vous ayez décidé de vous joindre à l'Alliance pour l'égalité des Canadiens aveugles. Vous rejoignez une longue lignée de défenseurs engagés qui ont permis à notre organisation d’atteindre l’objectif de garantir notre droit à un accès égal aux avantages de la société. Notre site Web fournit une mine d'informations sur nous, notre structure et ce qui a été accompli par l'AEBC au fil des ans. Cette page comprend des informations supplémentaires qui, selon nous, pourraient vous aider à comprendre les ressources mises à votre disposition en tant que membre de l'AEBC. Veuillez lire ces informations à votre guise.
Comités
Bien que cela ne soit pas une condition d'adhésion, nous espérons qu'à un moment donné, vous envisagerez de vous impliquer dans notre travail en tant que bénévole en vous joignant à l'un de nos comités. Dynamiques, ouverts, encourageants et sociaux, nos comités sont le lieu où les idées sont débattues, les décisions sont prises, les actions sont commencées et terminées et, en général, sont le lieu idéal. Chaque membre est le bienvenu, quel que soit son style. Certains participent en tant qu’auditeurs et observateurs, s’exprimant lorsqu’ils se sentent à l’aise. D’autres se lancent à pieds joints et s’engagent activement dès la première rencontre. Commencer est facile. Apprenez-en davantage sur nos comités actuels ici , puis envoyez un courriel à engagement at blindcanadians point ca et dites-nous ce qui vous intéresse le plus.
Communications avec les membres
-
Entrer et rester en contact avec nos membres est une priorité absolue, et voici la manière dont nous y parvenons :
-
• À tout moment, vous pouvez envoyer un courriel à notre présidente Marcia Yale directement au président de blindcanadians point ca ou à notre secrétaire du conseil d'administration en envoyant un courriel à la secrétaire à blindcanadians dot ca. Vous pouvez également nous contacter en utilisant le formulaire de contact présent sur le site.
-
• Listes Groups.io : nous maintenons des listes de communication à l'aide de groups.io. Nos deux listes principales sont :
-
o Liste d'annonces. Lorsque vous rejoignez l'AEBC, vous commencerez à recevoir des courriels de notre liste d'annonces. Celui-ci contient tous les éléments importants, comme les réunions du conseil d'administration, l'assemblée générale annuelle et d'autres éléments liés à notre organisation ou que le président considère comme importants. Ces annonces sont généralement envoyées sous forme de résumé dans nos Monday Morsels, à moins qu'il n'y ait une annonce urgente.
-
o Liste de discussion des membres. Après votre adhésion, vous recevrez une invitation à rejoindre la liste de discussion des membres. C'est souvent là que les membres publient quelque chose qu'ils trouvent intéressant, ou s'il y a un débat sur une question particulière, un fil de discussion est créé.
-
Pour ces deux listes, si vous constatez qu'il y a trop d'e-mails, vous pouvez définir votre compte groups.io sur un résumé quotidien ou hebdomadaire.
-
• L'égaliseur. Il s'agit de notre newsletter régulière destinée au public qui présente des nouvelles d'actualité, des articles de plaidoyer et des articles de membres. Il est actuellement publié mensuellement et distribué par courrier électronique.
-
• Réunions du conseil d'administration. Le conseil d'administration national de l'AEBC se réunit mensuellement. Certaines de ces réunions sont désignées comme « publiques » ou « privées avec des membres silencieux ». Surveillez ces dates, car vous serez invité à écouter par Zoom les affaires régulières du conseil d'administration, ainsi qu'à entendre des nouvelles sur le plaidoyer, les comités, les sections et les représentants externes. À la fin des réunions publiques, il y a un Mashup des membres, où vous pouvez poser une question aux membres ou à tout membre du conseil d'administration ou lancer un sujet de préoccupation. Lors des réunions privées avec membres silencieux, vous pouvez assister et écouter, bien que les questions des membres ne soient pas prises en compte lors de ces réunions. Pour connaître les dates des prochaines réunions, visitez la page Événements.
-
• Assemblée générale annuelle. Une fois par an, généralement fin août ou début septembre, nous tenons notre assemblée générale annuelle. Ces réunions sont toujours proposées en ligne par Zoom et, dans certains cas, nous organisons des réunions hybrides auxquelles vous pouvez assister en personne si vous le souhaitez. Lors de l'AGA, nous entendons notre président avec un récapitulatif de l'année, votons sur les résolutions préparées par les membres et élisons les membres du nouveau conseil d'administration - trois membres un an, quatre membres l'année suivante.
-
• Activités sociales. Celles-ci sont généralement organisées par les sections locales de l'AEBC, et souvent à des fins de collecte de fonds. Les événements courants sont des soirées quiz ou d’autres activités thématiques. L'affilié de la Colombie-Britannique et la section d'Halifax organisent également des discussions en ligne. Celles-ci seront communiquées via la liste des annonces.
• Discussion nationale du vendredi soir. Chaque vendredi soir, il y a une réunion entièrement ouverte à tous les membres qui souhaitent y assister pour discuter de n'importe quel sujet. Parfois, un membre du conseil sera présent pour répondre à des questions sur les activités du conseil. D’autres fois, nos discussions sont de fantastiques opportunités sociales pour se connecter avec les autres membres. Regardez les e-mails d'annonces pour plus de détails sur les discussions du vendredi.
• Réunions des chapitres/affiliés. Une fois par mois, chacun a sa propre réunion. Récemment, ceux-ci ont été ouverts à tout membre, qu'il soit membre d'un chapitre/affilié ou non. Chacun a son propre conseil d’administration et ses propres affaires à discuter. Le plaidoyer et les activités sociales figurent souvent en tête de liste. Surveillez la liste des annonces pour plus de détails à ce sujet.
• Comité des adhésions. Le comité des membres est toujours à l'écoute, donc si vous avez une préoccupation particulière, veuillez envoyer un courriel à engagement at blindcanadians point ca.
• Le blog de l'AEBC. Notre blog en ligne présente des articles rédigés par des membres, des avis sur les formations et événements techniques à venir, ainsi que d'autres sujets d'intérêt. Vous verrez également ces articles liés dans The Equalizer et sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez également visiter notre site Web à tout moment pour voir les nouveautés. En tant que membre, si vous aimez écrire, n'hésitez pas à nous envoyer une histoire à inclure sur notre blog !
• Réseaux sociaux. Si vous êtes sur l'un des réseaux sociaux que nous utilisons, n'oubliez pas de nous suivre et d'aimer nos publications ! Cela nous permet de toucher plus de personnes. Et n'oubliez pas de consulter certains de nos contenus passés, en particulier nous avons d'excellentes vidéos de formation sur YouTube. Voici nos liens de profil :
Suis nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter/X
Retrouvez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Mastodon
Suivez-nous sur LinkedIn
Avantages de l'adhésion
En tant que membre de l'AEBC, vous bénéficierez des avantages suivants :
Braille Literacy Canada - AEBC est un membre corporatif de BLC et vous recevrez automatiquement des nouvelles et des informations de cette organisation que nous partageons via notre liste d'annonces.
AIRA - Aira met en relation des personnes aveugles et malvoyantes avec des interprètes visuels certifiés, à l'aide d'une plate-forme à la demande accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier à l'aide d'une application mobile. Les membres de l'AEBC peuvent bénéficier de forfaits à prix réduit avec Aira. Pour accéder à un forfait à prix réduit, contactez directement l'équipe de support client d'AIRA, soit en l'appelant sans frais au 1-800-835-1934, soit par e-mail à support@aira.io. Assurez-vous de mentionner que vous êtes membre de l'AEBC.
Les écrous et boulons de l’AEBC
Comme la plupart des organisations membres, l’AEBC est axée sur ses membres et gérée par ses membres. Voici une description de la façon dont nous sommes structurés et du fonctionnement d’une organisation membre :
Adhésion
Les membres ont l’autorité finale sur toutes les questions de politique. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres actifs (ceux qui sont à jour de leur cotisation) bénéficient des droits et privilèges suivants :
• proposer et appuyer des motions ;
• parler depuis la salle ;
• voter en personne, par procuration ou par voie électronique ; et
• être élu à un poste (voir le chapitre et les statuts nationaux pour les détails actuels).
Tous les membres doivent respecter le Code de conduite de l’AEBC.
Conseil d'administration national
Le Conseil d'administration national est l'organe directeur de la société et est élu par les membres lors de l'assemblée générale annuelle. Le rôle du conseil d'administration est de superviser la gestion de l'AEBC au nom de ses membres. Le Conseil national agit et prend des décisions basées sur les statuts nationaux ainsi que sur les résolutions et politiques approuvées par les membres.
Le Conseil national se réunit une fois par mois, sauf exceptions. Les membres sont invités à assister à certaines réunions. Les procès-verbaux des réunions sont partagés avec les membres.
Le Conseil National est composé de sept membres :
Le président, le premier vice-président et le deuxième vice-président doivent être aveugles, sourds-aveugles ou malvoyants. Depuis le 26 février 2024, un membre voyant qui a des contacts ou des connaissances dans la communauté des aveugles peut occuper l'un des autres postes : trésorier, secrétaire et deux directeurs généraux. Quatre des membres se voient attribuer des mandats.
Actuellement, ce sont : le plaidoyer, l'adhésion, les relations extérieures et les chapitres.
Chapitres
Nous avons actuellement trois chapitres et un affilié. Ils sont; Halifax, Ottawa-Gatineau et Toronto.
L'affilié de la Colombie-Britannique englobe tous les membres de la province de la Colombie-Britannique, plutôt que simplement ceux d'une région particulière.
Les membres peuvent également choisir d'être membres à titre individuel.
Les membres actifs de l’AEBC peuvent rejoindre n’importe quel chapitre/affilié sans frais supplémentaires. Tous les membres actifs de l'AEBC résidant en Colombie-Britannique deviennent automatiquement membres affiliés de la Colombie-Britannique.
La responsabilité des sections et des affiliés est de promouvoir les buts et objectifs de l'AEBC au niveau local ou provincial.
Comités
Plusieurs comités permanents du Conseil ont été formés pour travailler sur les tâches suivantes :
• Plaidoyer et sensibilisation
•Communications
• Collecte de fonds
• Statuts et gouvernance
•Informations et technologie
• Adhésion, recrutement et rétention
• Bourse
• Égaliseur
Représentants externes
Le Conseil national nomme des représentants externes qui représentent l'AEBC au sein des organismes externes suivants :
• Médias accessibles inc. (AMI)
• Allyant (anciennement T-Base Communications)
• Alphabétisation Braille Canada (BLC)
• Commission canadienne des droits de la personne (CHRC)
• Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
• Office des transports du Canada (OTC)
• Groupe d'accès des consommateurs (CAG)
• Le Réseau National des Personnes Handicapées. anciennement Coalition pancanadienne des personnes handicapées
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'une de ces organisations ou si vous souhaitez agir à titre de représentant bénévole de l'AEBC, envoyez un courriel à engagement at blindcanadians point ca.
L'ABC de l'AEBC
Pour finir, assurez-vous de lire NOTRE BLOG pour découvrir de merveilleux articles rédigés par des membres ainsi que ce rap amusant qui décrit TOUT CE QUE NOUS FAISONS À L'AEBC !